Etats-Unis : reprise de la réunion du Comité monétaire de la Fed

318a1f0e93ec0f85863fd1165ea4b734fd8736af.jpg
éricaine (Fed), à Washington (Photo : Karen Bleier)

[17/12/2014 14:36:51] Washington (AFP) Le Comité monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) a repris mercredi à Washington une réunion de deux jours à l’issue de laquelle il devrait laisser les taux d’intérêt inchangés et publier de nouvelles prévisions économiques.

“Le Comité de politique monétaire (FOMC) a repris sa réunion à 9H00 (14H00 GMT) comme prévu”, a indiqué mercredi un porte-parole de la Réserve fédérale.

Le FOMC publiera mercredi à 19H00 GMT un communiqué et de nouvelles prévisions économiques à l’issue de ce dernier comité monétaire de l’année 2014.

Une conférence de presse de la présidente de la Fed, Janet Yellen, est prévue une demi-heure plus tard.

Les taux d’intérêt qui sont maintenus proches de zéro depuis fin 2008 ne devraient pas être relevés avant plusieurs mois en l’absence d’inflation.

Alors que la reprise économique des Etats-Unis s’est montrée plus vigoureuse récemment, un certain nombre d’analystes pensent que la Fed pourrait modifier ses indications d’orientation monétaire dans son communiqué.

La banque centrale pourrait cesser de dire que les taux resteront proches de zéro “pendant une période de temps considérable”, après la fin des achats d’actifs intervenue en octobre. Aux yeux des analystes, cette formulation, utilisée depuis septembre 2012, est maintenant synonyme d’un premier relèvement des taux au milieu de 2015.

En l’ôtant du communiqué, les dirigeants de la Fed pourraient signifier qu’ils sont prêts à agir plus vite sur les taux si les données économiques le permettent.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain a atteint 3,9% au 3e trimestre tandis que le taux de chômage est tombé à 5,8%, au plus bas en six ans.

Mais l’évolution des prix, que la Fed souhaite voir se situer autour de 2%, est tirée à la baisse par la chute des prix du pétrole et ne plaide pas pour une hausse des taux plus précoce.

Sur un an, l’inflation mesurée par le CPI s’élève à 1,3%, en net ralentissement par rapport au 1,7% relevé en octobre, selon les chiffres publiés mercredi par le gouvernement.

La Fed se base toutefois sur un autre indice calculé sur les dépenses de consommation (PCE). Généralement inférieur au CPI, cet indice se situait à 1,4% sur un an en octobre.

Lors du précédent FOMC en octobre, la banque centrale avait tourné la page de l’aide monétaire exceptionnelle à la reprise en cessant ses achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires.