Le secrétaire d’Etat au Développement durable, Mounir Majdoub, a démenti l’intention de transférer les déchets de Djerba vers la cimenterie de Gabès pour une éventuelle réintroduction dans le cycle de production de l’usine.
Selon un communiqué du secrétariat d’Etat au Développement durable (SEDD), la solution prévue pour gérer les déchets de l’Ile de Djerba pour l’instant est celle du conditionnement à travers l’utilisation de bâches plastiques isolantes qui empêchent la fuite des lixiviats et des mauvaises odeurs avant leur enfouissement conformément aux normes environnementales.
“Cette solution est envisagée en attendant l’installation d’un projet de traitement et de valorisation des déchets de la région à partir du début 2017”, a ajouté la même source.
Selon Majdoub, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) est en train de se concerter avec les trois municipalités de Djerba et avec les représentants de la société civile pour le parachèvement des études relatives à ce projet.
Le secrétariat d’Etat n’a pas écarté, toutefois, la possibilité d’exploiter les déchets ménagers pour la production de l’énergie alternative au profit des cimenteries tunisiennes.
Ce choix ne sera concrétisé qu’après l’élaboration des études techniques nécessaires et des études d’impact environnementales et sociales ainsi que l’adaptation des équipements des incinérateurs au sein de ces usines, a précise le SEDD.
Pour mémoire, la valorisation des déchets à travers leur réutilisation dans la production du ciment est une technique connue à l’échelle mondiale. Il s’agit d’utiliser les résidus comme matières premières et combustibles de substitution dans la production de ciment. Le taux d’utilisation des déchets entant que combustibles pour la production du ciment est estimé à 30% dans le monde.