Un contrat portant sur un nouveau programme de coopération technique dans les domaines de l’emploi, du développement des régions et de l’innovation, a été conclu mercredi à Tunis entre le ministère de l’Industrie et l’Agence technique allemande “GIZ”.
Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, a précisé aux médias que les régions concernées par cette coopération sont Kasserine, Sidi Bouzid et Tataouine, où des projets orientés vers l’exploitation des matières premières telles que le gypse (Tataouine) et le marbre (Kasserine) peuvent être réalisées par les opérateurs privés.
Le ministre a relevé que l’accord s’inscrit dans le cadre de la vision économique élaborée par le gouvernement tunisien et présentée le 8 septembre dernier.
Le contrat a pour objectif d’améliorer le cadre permettant une augmentation conséquente de l’emploi dans les régions choisies et le développement de chaînes de valeur, voire de secteurs.
En vertu de ce contrat, le gouvernement allemand a mis à la disposition de la GIZ une enveloppe de 4,5 millions d’euros, soit environ 10,35 millions de dinars pour la réalisation de ce programme.
Quant au ministère de l’industrie, il mettra à la disposition du programme, des partenaires qualifiés. Le contrat, qui couvre la période entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017, porte sur quatre axes d’interventions relatifs notamment au “conseil politique et stratégique», au “développement de chaînes de valeur dans des régions de l’intérieur”, à “l’initiation à nouvelles méthodes de management et développement de processus et d’innovations produits dans les secteurs choisis” et à l'”amélioration de l’orientation professionnelle dans les universités”.
Ont procédé à la signature de l’accord, du coté tunisien le ministre de l’industrie et du coté allemand Rainer Krischel et Philippe Lotz, respectivement directeur résident et chef de projet GIZ.
De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke, a noté que son pays, fort d’une expérience solide en matière de décentralisation, est disposé à apporter son assistance à la Tunisie dans ce domaine notant que la contribution économique allemande en Tunisie, a été septuplée depuis le 14 janvier 2011.