Près de 188 personnes des gouvernorats du Kef et de Siliana (nord-ouest) ont bénéficié des deux phases du projet de développement social local (DSL2), a affirmé Lotfi Sallemi, directeur du projet.
Dans une déclaration à TAP, en marge de la conférence de clôture de la 2ème phase du projet, il a souligné que la 1ère phase (2010/2012) avait concerné 72 bénéficiaires alors que la 2ème a bénéficié à 116 personnes.
Au cours de cette manifestation tenue au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), il a rappelé que le projet est réalisé en partenariat avec l’Union européenne (UE) et la Mutualité sociale agricole française (MSA).
L’UE finance le projet à hauteur de 700.000 dinars, alors que l’UTAP est chargée d’encadrer les agriculteurs et les familles démunies pour créer des propres projets dans leurs zones d’habitations. La MSA accorde, pour sa part, son expérience et son expertise acquises depuis une centaines d’années dans ce domaine.
Les projets réalisés dans les régions de Jezza (Kef), Kisra et Jebnoun (Siliana) concernent la production animale, l’apiculture et l’artisanat, a souligné le responsable. Et que la commission pilotant le projet est parvenue à créer deux associations de développement au Kef et Siliana chargée de poursuivre l’encadrement des bénéficiaires et leur accorder un appui à même de garantir la pérennité des projets.
La troisième partie du projet concernera les agricultrices du gouvernorat de Zaghouan à travers la création d’un projet collectif spécialisé dans la distillation et la valorisation des plantes aromatiques, a annoncé le responsable.
Il a, par ailleurs, précisé que des accords seront signés avec les structures concernées comme l’Office de l’élevage, l’ONA (Office national de l’artisanat) et la société civile afin d’octroyer les projets et appuyer les femmes bénéficiaires.
Abdelkalik Ajlani, membre du bureau exécutif de l’UTAP chargé de la coopération internationale, a déclaré à la TAP que les négociations avec l’UE sur le financement de la 3ème partie du projet se tiendront ce jeudi 18 décembre 2014.
«Les 1ère et 2ème parties du projet sont à même de persuader l’UE de fournir les financements nécessaires à l’exécution de nouvelles tranches et, partant, de permettre à un plus grand nombre d’agriculteurs et de familles démunies de bénéficier de ce programme», a-t-il affirmé.