La Banque mondiale (BM) devrait accorder à la Tunisie deux crédits d’environ 500 millions de dollars, soit près de 929 millions de dinars, a affirmé jeudi, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda. Il a précisé, à l’agence TAP, que le premier crédit de 250 millions de dollars (464 millions de dinars) sera octroyé en janvier 2015 alors que le deuxième crédit d’un montant identique sera accordé au mois de mars.
Pour le ministre, “la décision prise par le Fonds monétaire international le 12 décembre relative au décaissement de la 5ème tranche du crédit de garantie conclu avec la Tunisie est de nature à encourager les institutions financières à soutenir davantage la Tunisie durant la prochaine étape”. Il estime que le décaissement de cette tranche, en dépit du départ prochain du gouvernement provisoire, constitue “un message de confiance à même d’encourager les investisseurs étrangers à s’intéresser davantage au site tunisien”.
Ben Hammouda a expliqué cette confiance par la réussite de la Tunisie à avoir traversé avec succès l’étape transitoire et adopté la loi de finances de 2015, outre la maîtrise avec succés des équilibres macroéconomiques. Le responsable gouvernemental a exprimé l’espoir de voir la note souveraine de la Tunisie s’améliorer au moment où plusieurs agences de notation se préparent à publier leurs rapports avant la fin du 1er trimestre de 2015.
Cependant, retrouver la notation de 2010 nécessite de grands efforts à tous les niveaux et un travail continu pendant 4 ou 5 ans, a-t-il conclu.