étaire international débloque un prêt de 1,05 milliard de dollars en faveur du Pakistan (Photo : Saul Loeb) |
[18/12/2014 17:02:52] Islamabad (AFP) Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi le déblocage d’un prêt de 1,05 milliard de dollars en faveur du Pakistan.
Il s’agit du cinquième versement de prêts dans le cadre d’un ligne de crédit totalisant 6,6 milliards de dollars et accordée en septembre 2013 au Pakistan à condition que ce pays mette en oeuvre des réformes économiques importantes, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la fiscalité.
Le déblocage du nouveau prêt intervient après un examen des performances économiques du Pakistan, a indiqué le FMI dans un communiqué publié à Islamabad.
“Les conditions macro-économiques s’améliorent, mais des risques significatifs demeurent en matière de reprise”, a souligné le Fonds.
“Les mesures prises par les autorités (pakistanaises) pour faire face aux vulnérabilités macro-économiques à court terme portent leurs fruits, mais des efforts continus sont nécessaires pour rendre les transformations économiques plus soutenables”, a expliqué le FMI.
Confronté aux attaques des talibans, le Pakistan tente de redresser son économie et de résoudre une crise énergétique chronique qui handicape beaucoup son secteur industriel.