Le prix référentiel de la tomate destinée à la transformation sera augmenté de 13%, soit 147 millimes/kg, lors de la campagne 2015. C’est ce qu’on lit dans un mémorandum d’accord signé jeudi 18 décembre entre la centrale patronale (UTICA) et l’UTAP.
Cet accord prévoit “l’application d’un système de tarification variable selon la qualité des tomates saisonnières destinées à la transformation, à partir de la prochaine saison, de manière à garantir l’amélioration de la productivité, de la qualité et la réalisation de l’excellence au niveau des différentes étapes de production”.
Cet accord a été signé par Abdelmajid Zar, président de l’UTAP, et Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA. Il met ainsi fin aux tensions ayant marqué les négociations entre les deux parties pour la fixation d’un prix référentiel de la tomate destinée à la transformation.
La centrale patronale et l’union agricole ont convenu de mieux structurer et organiser la filière, en mettant en place des relations contractuelles garantissant la transparence des transactions et leur efficacité et engageant tous les intervenants à respecter les conditions contenues dans le décret n°2408, pour l’année 2008, réglementant la campagne de production et de transformation des tomates saisonnières destinées à la transformation.
Les deux parties se sont, également, entendues pour lever tous les obstacles qui entravent l’exportation du concentré de tomate, en vue d’encourager les agriculteurs et les industriels à se lancer dès maintenant, dans la préparation de la campagne 2015.