Nouvelle France industrielle : six plans revus et un nouveau fonds lancé

42c8044b0478501144fd6c18126a302de125020c.jpg
énéral de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, le 24 juin 2013 à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[19/12/2014 12:11:14] Paris (AFP) Bpifrance va lancer un fonds de 425 millions d’euros dédié au financement de projets dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, a annoncé le ministère de l’Economie vendredi à l’issue d’une réunion autour de six de ces plans dédiés à la transition énergétique.

Ce fonds appelé +Sociétés de projets industriels+ est destiné à financer des projets “qui associent plusieurs partenaires, sont très capitalistiques et présentent de forts risques et qui jusqu’ici ne trouvaient pas de solutions de financement”, a indiqué Magali Joessel, directrice du pôle investissement dans les projets industriels de Bpifrance.

La banque publique investira en fonds propres dans 25 à 30 projets et sur des montants compris entre 10 et 85 millions d’euros par projet.

Le but: stimuler des partenariats entre des petites entreprises innovantes et des industriels pour passer le cap de la construction d’une première usine.

La sélection de ces investissements se fera via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et lancé ce vendredi.

“Ces projets pourront notamment consister en une mutualisation d’équipements par des industriels, la création de nouvelles capacités de production, le développement de nouveaux marchés notamment à l?export ou encore le développement de services structurants pour une filière”, est-il indiqué dans l’AMI.

Le gouvernement espère ainsi créer un effet de levier pour attirer des financements bancaires classiques.

Vendredi, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a également fait le point sur les six plans de la Nouvelle France industrielle liés à la transition énergétique (Recyclage et matériaux verts, Rénovation énergétique des bâtiments, Réseaux électriques intelligents, Qualité de l’eau et gestion de la rareté, Chimie verte et biocarburants, Energies renouvelables), lors d’une réunion de travail avec les chefs de ces plans.

Le 14 novembre, le ministre avait passé en revue le plan Usine du futur sur le site de l’entreprise Aerolia, filiale d’Airbus Group qui fournit des cabines intérieures et des cockpits d’avion.

Tous les autres plans seront évalués d’ici la mi-mars. Un calendrier précis de leur concrétisation sera ensuite annoncé.

L’objectif est de définir “la phase 2 de la Nouvelle France industrielle”, a précisé le ministère en resserrant les priorités, notamment en accordant une plus grande place à la portée internationale des projets soutenus par l’Etat. Dans ce cadre, le regroupement de certains plans n’est pas écarté.

Les 34 plans de la Nouvelle France industrielle avaient été lancés à l’automne 2013.