L’Institut des hautes études à Tunis (IHET), en collaboration avec la TSFS (Tunisian society for financial studies) ont organisé les 12 et 13 décembre à Sousse une conférence scientifique de très haut niveau portant sur des thèmes en relation avec les institutions financières et bancaires, les marchés financiers, la finance islamique, l’éthique des affaires et la gouvernance.
Les principaux intervenants, lors de ces journées, étaient les Professeurs Steven Ongena (University of Zurich), Boualem Djehiche (Royal Institute of Technology – KTH, Stockholm), Kabir Hassan (University of New Orleans, USA) et Robert (Bob) DeYoung (University of Kansas School of Business, USA).
Environ 172 projets de recherche ont été présentés, seulement 60 ont été retenus par le comité scientifique. Ces travaux seront publiés dans deux revues scientifiques indexées.
Le point marquant de cet événement fut la signature d’une convention de partenariat entre le groupe IHE, la TSFS et l’Association européenne de la finance (EFA). Il s’agit d’une association de très grande renommée basée à Bruxelles, et qui œuvre, depuis sa création en 1974, à développer les relations et les échanges d’informations entre universitaires et praticiens dans le domaine de la finance.
Trois de ces membres ont été récompensés par le prix Nobel d’économie. Notons que cette association est en étroite relation avec la Fondation européenne de management (EFMD) et l’Institut européen d’études supérieures en gestion (EIASM).
La convention prévoit l’échange d’expériences entre les enseignants du groupe IHE dont les institutions sont basées en Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax), en Afrique subsaharienne (Dakar, Abidjan) et en Europe (France et Belgique) et les enseignants des établissements membres de l’EFA. Les enseignants du Groupe IHE auront aussi la possibilité d’accéder à la base de données de l’UFA.