ésident cubain Raul Castro au Parlement à La Havane le 20 décembre 2014 (Photo : Adalberto Roque) |
[20/12/2014 19:20:02] La Havane (AFP) Le président cubain Raul Castro a affirmé samedi que l’économie nationale, qui a accusé un ralentissement de sa croissance à 1,3% cette année, restera la priorité des autorités de l’île communiste dans les prochains mois.
“L’économie est le principal sujet à traiter et nous avons le devoir de nous y atteler complètement pour le développement durable et irréversible du socialisme à Cuba”, a déclaré M. Castro à l’issue d’une session parlementaire semestrielle à La Havane.
“Le défi auquel nous faisons face est très grand, il faut hisser l’économie à la hauteur du prestige politique que cette petite île des Caraïbes a gagné grâce à la Révolution” socialiste conduite depuis 1959, a-t-il insisté devant les 612 députés du Parlement monocaméral qui se réunissent deux fois par an.
La croissance de l’économie cubaine devrait ralentir à 1,3% en 2014, chiffre nettement inférieur aux prévisions et la plus faible hausse depuis l’arrivée au pouvoir de Raul Castro, qui a succédé à son frère Fidel à partir de 2006.
Mais le président a confirmé que les projections de 2015 tablaient sur “une croissance d’un peu plus de 4%”.
Selon lui, la programmation économique 2015 prévoit une politique de relance de l’industrie locale, notamment grâce aux investissements étrangers.
Cuba a adopté cette année une nouvelle loi sur les investissements étrangers pour attirer des capitaux et relancer une économie au ralenti malgré les nombreuses réformes adoptées ces dernières années pour “actualiser” un modèle économique soviétique au bord de la faillite.
Le président cubain a affirmé que les réformes allaient se poursuivre dans les prochains mois, sans pour autant recourir “à la thérapie de choc” en dépit “des effets de la crise économique internationale et de l’embargo américain”, toujours en place malgré le rapprochement annoncé cette semaine avec les Etats-Unis.
Il a également annoncé que l’unification monétaire, “sujet d’une extrême complexité”, suivrait son cours en 2015.
Plus d’un an après avoir été annoncée par les autorités, cette réforme n’a toujours pas été véritablement engagée.
Elle doit mettre un terme à un système dans lequel cohabitent le peso cubain (CUP) à usage intérieur, et le peso convertible (CUC), qui vaut 24 CUP et qui est équivalent au dollar américain. Le CUC est destiné aux échanges avec l’extérieur ou à l’achat de produits importés.