ésente un nouveau modèle le 5 septembre 2013 à Pékin (Photo : Wang Zhao) |
[21/12/2014 11:13:55] Pékin (AFP) Le chinois Xiaomi, troisième fabricant mondial de smartphones, a engrangé plus d’un milliard de dollars lors d’une levée de fonds auprès des investisseurs, ce qui le valorise à quelque 45 milliards de dollars, a indiqué dimanche Dow Jones Newswires.
Parmi les investisseurs participant à cette opération, achevée lundi, figure en bonne place le fonds All-Stars Investment, spécialisé dans les nouvelles technologies, mais aussi la firme financière russe DST Global et le fonds souverain singapourien GIC, déjà actionnaires de Xiaomi, a précisé Dow Jones, citant une personne proche du dossier.
Jack Ma, emblématique cofondateur et patron d’Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne, a également apporté des financements, tout comme une société d’investissement affiliée à son groupe, Yuefeng Capital, a poursuivi le média financier.
Pour Dow Jones, à plus de 45 milliards de dollars désormais, la valorisation de Xiaomi le placerait au-delà de la plupart des autres start-ups asiatiques, et même de beaucoup de la Silicon Valley.
Fondé en 2010 seulement, Xiaomi a connu un démarrage foudroyant, en s’imposant grâce à des smartphones et tablettes commercialisés à bas prix tout en offrant des fonctionnalités très semblables à celles de ses concurrents.
Une recette qui lui a permis de dominer le marché chinois, tout en enregistrant un essor météorique dans les autres pays asiatiques, et il entend à présent conforter sa prodigieuse croissance sur les marchés émergents en quête de téléphones meilleur marché.
Et ce même si Xiaomi y a rencontré ces derniers mois quelques revers – avec notamment une interdiction temporaire de vendre ses smartphones en Inde en raison d’un litige de propriété intellectuelle avec le suédois Ericsson.
Selon le cabinet IDC, Xiaomi figurait en troisième position au troisième trimestre en termes de ventes de smartphones dans le monde (5,3% du marché), derrière Samsung et Apple.
Le groupe espère vendre cette année quelque 60 millions de smartphones à travers la planète, contre moins de 19 millions en 2013.
Il affiche également son intention de diversifier ses activités dans le divertissement.
Alors qu’il commercialise en Chine des boîtiers décodeurs pour téléviseurs et propose l’accès à des contenus vidéos (à partir de ses produits mobiles), Xiaomi avait annoncé en novembre vouloir investir 1 milliard de dollars pour développer son offre de contenus télévisés… et mieux affronter la concurrence aiguisée d’autres géants du web chinois, de Tencent et Baidu à Alibaba, sur ce créneau.
De son côté, le portail d’informations Sina.com avait affirmé début décembre que Xiaomi réfléchissait également à un projet de voiture électrique, et faisait état d’une visite de son vice-président Li Wanqiang au siège du constructeur américain Tesla.