La Bourse de Paris attendue en hausse pour une séance calme

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
Le palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[22/12/2014 07:33:06] Paris (AFP) La Bourse de Paris est attendue en hausse lundi pour une séance sans grand rendez-vous, même si les investisseurs pourraient se montrer prudents à la veille du deuxième tour de l’élection présidentielle en Grèce.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,53% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien a repris son souffle (-0,18%) après une forte hausse la veille, dans un marché toujours très volatil à l’approche des fêtes de fin d’année.

De son côté, Wall Street a fini en légère hausse vendredi, poursuivant modérément le rebond de l’avant-veille après la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine: le Dow Jones a gagné 0,15% et le Nasdaq 0,36%.

Si l’agenda est clairsemé lundi du point de vue macroéconomique, à l’exception des ventes de logements anciens en novembre aux Etats-Unis, les quelques séances qui séparent les marchés de la trêve des confiseurs sont chargées de rendez-vous de premiers plans.

“Nous suivrons avec attention l’évolution du prix du baril (de pétrole), un potentiel règlement à l’amiable (de la crise politique) en Grèce (…) et les chiffres définitifs du PIB américain du troisième trimestre”, résument dans une note les vendeurs d’actions de Mirabaud Securities.

Les députés grecs votent mardi pour le deuxième tour de l’élection présidentielle et, afin d’éviter que ce scrutin vire au fiasco dans un contexte économique toujours fragile, le gouvernement est prêt désormais à avancer un peu les prochaines législatives.

Faute d’élection du président de la République, il y aura en effet une dissolution du Parlement, puis des législatives anticipées, qui pourraient amener au pouvoir un gouvernement de gauche anti-euro.

Le chiffre du produit intérieur brut américain est attendu mardi également, tout comme la croissance en Grande-Bretagne et dans certains pays de la zone euro.

“Alors que nous nous dirigeons vers la pause de Noël, la principale source d’attention devrait rester la récente volatilité des prix du pétrole”, estime pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Des monarchies du Golfe ont réaffirmé dimanche leur intransigeance en excluant une réduction de leur production ou la tenue d’une réunion d’urgence de l’Opep pour enrayer la chute des cours.

La faiblesse du rouble devrait également rester aussi au centre des préoccupations du marché, souligne M. Hewson.

Les investisseurs s’apprêtent à vivre une semaine écourtée qui prendra fin mercredi pour une demi-séance avant les fêtes.

VALEURS A SUIVRE

L’Etat et le groupe Dassault, qui contrôlent conjointement THALES, ont choisi de confier la direction opérationnelle de l’électronicien de défense à un candidat interne, évitant ainsi une nouvelle crise de gouvernance au sein d’un groupe ébranlé par le départ inopiné de son PDG.

SOITEC a annoncé qu’il révisait ses objectifs financiers à la baisse pour 2015 et 2016 en raison du blocage d’un projet solaire aux Etats-Unis.

ALSTOM: le PDG Patrick Kron a indiqué sur France info qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à la prime d’environ 4 millions d’euros que le conseil d’administration a décidé de lui allouer, à l’issue de la transaction avec General Electric.

SEQUANA, en pleine restructuration, a finalisé la vente de son activité de papier couché aux Etats-Unis, qui génère 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 600 salariés.

PERNOD RICARD a annoncé vendredi la cession de sa marque de boisson mexicaine Caribe Cooler au conglomérat mexicain Grupo Bepensa.

SANOFI: les représentants des salariés de la filiale industrielle de Sanofi ont mandaté vendredi le Comité central d’entreprise pour contester en justice le projet de cession du site de Quetigny (Côte-d’Or).

CLUB MEDITERRANEE a décidé de reporter l’assemblée générale de ses actionnaires, initialement prévue le 12 janvier, pour tenir compte des nouveaux rebondissements de la bataille entre les deux investisseurs qui veulent le racheter.