Tunis – Finances : La Bourse est apolitique mais le Tunindex est euphorique

Par : TAP

L’indice Tunindex a dépassé la barre des 5.200 points au début des transactions au cours de la séance du lundi, et ce pour la première fois depuis septembre 2012 en s’établissant à 5.153,91 points à 13 heures.

On rappelle dans le même ordre d’idées que la place financière de Tunis a connu une dynamique importante après le deuxième tour de l’élection présidentielle dont les résultats viennent d’être annoncés (lundi à 15h).

Le président de l’Association des intermédiaires en Bourse (AIB), Adel Grar, a tenu à préciser que “le marché financier n’a pas d’orientation politique, sauf que la réussite de la Tunisie dans l’achèvement de la phase de transition et la mise en place des principales instances constitutionnelles a impacté le rythme général de la bourse”. Et que “le marché s’est inscrit à la hausse depuis la semaine dernière, ce qui s’est traduit notamment par le niveau des transactions, dont la moyenne a dépassé 8 millions de dinars, en plus de l’optimisme affiché par les investisseurs en raison de la clarification de la visibilité politique dans le pays”.

Le volume des transactions s’est établi à 6 millions de dinars à 13 heures après l’échange de plus d’un million de titres, selon des données du site électronique de la bourse. Grar a ainsi estimé que cette dynamique est à même d’encouarger les investisseurs à s’orienter davantage vers la Bourse.