érence de presse, le 18 décembre 2014 à Moscou (Photo : Alexander Nemenov) |
[22/12/2014 19:24:13] Moscou (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi que les échanges commerciaux entre la Russie et l’Union européenne étaient en chute, mais “étonnement” en hausse avec les États-Unis, malgré plusieurs vagues successives de sanctions et contre-sanctions.
“Lorsque j’ai regardé les statistiques aujourd’hui, certaines choses m’ont surpris”, a déclaré M. Poutine, annonçant une hausse de 7% des échanges commerciaux avec les États-Unis et de 23% des importations depuis ce pays.
“Les échanges commerciaux avec l’Union européenne ont chuté de 4,3% et les importations ont aussi diminué de l’ordre de 7-8-10 % selon les pays”, a poursuivi le président russe, évoquant une situation qui “se dégrade” avec l’Allemagne, l’un de ses principaux partenaires en Europe, avec une baisse des liens commerciaux de 3,9%.
La Russie est frappée par une série de sanctions occidentales pour son rôle dans la crise ukrainienne et a adopté en réponse des mesures de rétorsion telles que l’interdiction de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des États-Unis et de l’UE.
M. Poutine a également indiqué que les fuites de capitaux en 2014 atteindraient entre 120 et 130 milliards de dollars en 2014. Les sociétés russes auront en outre à rembourser au total entre 115 et 130 milliards de dette en dollars au quatrième trimestre, alors que la monnaie russe a connu un plongeon historique la semaine dernière.