Kindle Unlimited : Fleur Pellerin saisit la médiatrice du livre

11a2f877d8966b90782b4b954a4ca28e8b8db4b3.jpg
ée (Photo : Patrick Kovarik)

[22/12/2014 19:57:54] Paris (AFP) La ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé lundi avoir saisi la médiatrice du livre au sujet de la formule d’abonnement à accès illimité d’e-books, comme le Kindle Unlimited d’Amazon, qui “ne semble pas conforme à la loi”.

Ce nouveau service d’abonnement du géant américain, qui offre à ses clients un accès illimité à une vaste sélection de livres numériques pour 9,99 euros par mois, vient d’être lancé en France.

“La loi de 2011 établit une règle: c’est l’éditeur qui fixe le prix de vente du livre numérique. A ce titre, l’offre proposée par Kindle Unlimited ne semble pas conforme à la loi”, indique la ministre dans un communiqué.

“Toutes les offres de livres doivent respecter le même principe fondamental: une juste rémunération de l’ensemble des acteurs concernés, et en particulier des auteurs, car c’est la condition de la vitalité de notre création et de la préservation de la diversité culturelle”, poursuit Fleur Pellerin.

C’est pourquoi “j’ai saisi la médiatrice du livre (Laurence Engel, ndlr), qui, après avoir consulté les éditeurs et les plateformes concernés, rendra dans les plus brefs délais son avis sur l’articulation des offres par abonnement avec le cadre fixé par la loi.”

La question de la légalité de ce type d’offre illimitée par abonnement en France a déjà été posée par la Société des gens de lettres, qui représente 6.000 auteurs, et par Vincent Monadé, président du Centre national du livre. La médiatrice du livre Laurence Engel a été nommée à l’automne.