Après la signature en novembre dernier d’une convention portant prolongation du contrat de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) par l’Algérie à la Turquie pour dix années supplémentaires, les deux pays se sont accordés sur un prix “gagnant-gagnant“.
Ainsi l’Algérie livrera 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) pour répondre à ses besoins intérieurs qui connaissent une forte augmentation pendant l’hiver, indique la presse algérienne.
Ce prix d’achat a été décidé lors de la rencontre qui s’est dernièrement tenue en Turquie entre le ministre algérien de l’Energie, Youcef Yousfi, et son homologue turc, Taner Yildiz.
La livraison commencera à partir du 1er janvier 2015 et se poursuivra pendant les 10 prochaines années.
Par ailleurs, le ministre de l’Energie turc aurait déclaré que son pays souhaite investir dans des projets énergétiques en Algérie, notamment dans l’industrie pétrochimiques.
A souligner qu’avec 4,4 milliards de dollars d’échanges en 2013, la Turquie est devenue le 7ème fournisseur de l’Algérie et son 9ème client. L’Algérie importe de la Turquie essentiellement des semi-produits, biens d’équipements industriels ainsi que des biens de consommations alimentaires pour 2,07 milliards de dollars. Les exportations algériennes sont dominées à 90% par les hydrocarbures et les produits dérivés.