La production du troisième trimestre 2014 de la société ALKIMIA a enregistré une baisse de 5,22% par rapport au 2ème trimestre 2014 en raison du manque d’acide phosphorique, livré par le Groupe Chimique Tunisien (GCT), a affirmé l’intermédiaire en Bourse, Mena Capital Partners (MCP). Ce manque a entraîné des arrêts forcés et des réductions de marches des unités de production.
Mais comparée à la même période 2013, la production a augmenté de 2,69% pour s’établir à 99.460 tonnes.
Les prix des matières premières, dont notamment l’acide phosphorique, ont enregistré des augmentations qui n’ont pas été répercutés en totalité sur les prix de ventes du STPP (sodium Tripolyphosphate).
Concernant les marges sur ventes, elles ont sensiblement baissé comparativement à la même période de 2013, en raison de la régression des prix de ventes de STPP sur le marché, d’une part, et de l’augmentation du prix de revient résultant de la hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et des charges fixes, d’autre part, précise MCP.
Les investissements ont atteint 1,111 MDT et concernent notamment le renouvellement de l’outil de production et l’achat de matériel et logiciel informatique. Le planning de réalisation de l’usine de production de sulfate de sodium à Sebkhat Oum El Khialate par la filiale “Les Salines de Tataouine”, actualisé après les différents problèmes sociaux rencontrés par les entreprises de montage, fait état d’un démarrage de la production en Mars 2015, a annoncé MCP.