L’Office national de l’huile (ONH) est prêt à recevoir d’importantes quantités d’huile d’olive directement des producteurs, pour les mêmes prix appliqués sur le marché. C’est Abdellatif Ghadira, pdg de l’ONH, qui l’a annoncé, jeudi 25 décembre, au correspondant de l’agence TAP à Sousse.
Il a précisé, en marge d’une conférence organisée dans le cadre du Festival international de l’olivier à El Kalaa El Kobra, que cette mesure devra bénéficier aux oleiculteurs qui peinent à exporter leurs productions surtout avec une production nationale record, enregistrée cette année.
M. Ghadira a promis que “l’ONH mettra, prochainement, à la disposition des consommateurs des quantités d’huile d’olive tunisienne, au sein de ses filiales aux prix de l’huilerie”. A noter au passage que les besoins des familles tunisiennes, en huile d’olive, sont estimées à 40.000 tonnes par an.
D’après le responsable, le prix de l’huile d’olive, qui variera cette année entre 5,5 et 6 dinars/litre, reste tributaire de l’offre et de la demande sur le marché international, et ce malgré le volume “exceptionnel” de la production nationale (280.000 tonnes contre seulement 70.000 tonnes en 2013).
“La Tunisie va tirer profit, cette année, de la baisse de la production des pays européens producteurs de l’huile d’olive, telles que l’Espagne et l’Italie”, a encore rappelé le responsable.
Il estime que “les recettes tunisiennes en devises qui seront drainées grâce à l’exportation de l’huile d’olive atteindront 1,2 milliard de dinars, ce qui sera d’un grand apport à l’économie tunisienne”.