La Banque africaine de développement (BAD) va accorder à la Tunisie un don d’environ 3,17 millions de dinars, pour financer l’étude relative à la réalisation de tranches du projet du train trans-maghrébin. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 26 décembre, Habib Ben Yahya, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
Intervenant dans le cadre de la 15ème session du conseil maghrébin du Transport, réuni les 24, 25 et 26 décembre 2014 à Tunis, il a indiqué que “l’UMA et la BAD signeront très prochainement l’accord de don”.
“L’Algérie a déjà réalisé plusieurs tranches (1.200 kilomètres de lignes ferroviaires) du projet de train trans-maghrébin aux frontières algéro-tunisiennes et algéro-marocaines”, a souligné Ammar Ghoul, ministre algérien du Transport, ajoutant que le parachèvement de ce projet ne manquera pas de contribuer à l’accroissement du nombre des voyageurs et au renforcement des échanges intra-maghrébins.
Le conseil a recommandé à la fin des travaux de renforcer la coopération inter-maghrébine en matière de transport terrestre, maritime et aérien.
S’agissant du transport terrestre, les ministres maghrébins ont adopté la stratégie maghrébine de sécurité et de prévention routière présentée par la Tunisie et se sont mis d’accord concernant la réalisation d’une étude sur le train ultra rapide.
Le conseil maghrébin du transport a recommandé l’évaluation et l’examen de la coopération entre les entreprises maghrébines maritimes, le renforcement du secteur maritime privé et l’organisation de la journée maghrébine de la mer.
Concernant le transport aérien, les ministres ont appelé les pays de l’UMA à développer le programme de coopération maghrébine dans le domaine des aéroports afin de tirer profit des expériences mutuelles dans ce domaine, appelant les pays membres à adopter le statut de l’Union des aéroports maghrébins.
Le ministre tunisien du Transport, Chiheb Ben Ahmed, a mis l’accent sur les efforts déployés par la Tunisie en vue de renforcer la coopération entre les compagnies aériennes maghrébines.
Il a dans ce cadre annoncé que les avantages accordés aux compagnies aériennes tunisiennes dans les aéroports de Tabarka et Tozeur (ouverture aux vols internationaux) seront étendus à toutes les compagnies aériennes maghrébines.