La production de pignons (graines de pin d’Alep) pour la saison 2014-2015 est estimée à environ 293 tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Cette production des pineraies tunisiennes est largement suffisante pour couvrir les besoins du marché local en pignons appelés “zgougou” dans le dialecte tunisien, et utilisés pour préparer la succulente “Assida” (crème sucrée de zgougou”), consommée par les Tunisiens pendant la fête du Mouled (Naissance du Prophète).
Pour cette année, les familles tunisiennes trouveront sur le marché des quantités suffisantes de “zgougou” pour célébrer, le 3 janvier 2015, la fête du Mouled, car, d’après le département de l’agriculture, il existe déjà des stocks de pignons de la saison précédente qui seront écoulés en plus de la production de l’actuelle saison.
D’après le ministère de l’Agriculture, 10.920 hectares de pinèdes ont été cédés pour exploitation. Leur production est estimée à 52 tonnes de pignons de pin d’Alep, soit environ 17% des superficies proposées, cette saison, pour exploitation (68.000 hectares) contre 75.850 hectares pour la saison écoulée.
Le département de l’Agriculture a rappelé que des milliers de hectares de pineraies ont été incendiés l’été dernier, ce qui explique la baisse des superficies proposées cette saison pour exploitation.
Il s’agit également de la conjoncture sécuritaire, notamment, dans la région de Kasserine qui constitue l’une des régions productrices de pignons et où sont situées 80% des pinèdes tunisiennes.
Il y a lieu de rappeler que les pineraies tunisiennes, lesquelles couvrent une superficie de 300.000 hectares, jouent un rôle important dans la préservation du couvert végétal et dans le boisement dans le pays.