L’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED) explore les potentialités de mise en place d’une filière euromaghrébine des technologies de l’information et de la communication. C’est le portail économique marocain lavieeco.com qui l’a indiqué, citant une étude d’IPEMED.
Le consultant marocain, Rachid Jankari, qui pilote ladite étude, souligne que l’organisme euroméditerranéen «… explore les potentialités de mise en place d’une filière euromaghrébine des TIC», qui serait convaincu que «la concrétisation de ce vœu stratégique est tributaire d’un électrochoc de connecting et d’innovation entre les acteurs privés et publics des pays du Sud et du Nord de la Méditerranée».
Six axes stratégiques ont été identifiés par l’étude, à savoir le financement, l’innovation, la mobilité, le développement d’une infrastructure numérique mutuelle, le soutien à l’export euromaghrébin et international, la plaidoirie et la mise en réseau TIC privé et public euromaghrébin.
En appui à ces axes, l’étude a émis 14 recommandations, dont la création d’un fonds de soutien à l’innovation baptisé “Euro-Maghreb Innova” et le développement d’un système d’échanges universitaire de type «Erasmus-TIC» euromaghrébin.
——————–