Selon le portail aufaitmaroc.ma, le 17 décembre courant, dix directeurs généraux d’organismes de promotion du commerce (OPC) africains se sont réunis à Casablanca au Maroc, sous la présidence de Mohammed Abbou, ministre délégué marocain chargé du Commerce extérieur. A cette occasion, ils ont décidé de se fédérer en un réseau.
Organisée par Maroc Expert pour le développement des échanges commerciaux intra-africains, la rencontre a vu naître donc le Réseau des organismes de promotion du commerce en Afrique. L’objectif, à terme, est d’intégrer d’autres pays du continent et de faciliter le partenariat entre ce réseau des OPC africains et les autres OPC déjà existants sur d’autres continents.
Selon un communiqué de Maroc Export, parmi les issues de ce conclave figurent le renforcement des capacités productives et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits exportés de l’Afrique. Ils ont aussi suggéré une offre exportable intégrée, en développant un label «Made in Africa». De même, les participants ont appelé au renforcement du rôle des OPC dans la définition et l’élaboration des politiques commerciales de leurs pays et des échanges intra-africains.
Les participants ont mutualisé les expériences de leurs organismes, partagé leurs contraintes et identifié les domaines de complémentarités entre eux.
Maroc Export indique dans son document que les travaux ont été marqués par la participation du Centre du Commerce International de Genève. Ils ont débouché sur un ensemble de recommandations qui vont dans le sens du renforcement de la coopération institutionnelle et l’internationalisation des entreprises africaines dans la chaîne de valeur mondiale.
A noter que nous avons cherché en vain à savoir si la Tunisie, par l’intermédiaire du CEPEX, était représentée à cette rencontre.