La Bourse de Paris attendue en hausse, avant le verdict présidentiel en Grèce

faab73b84e19202527e5e6841605bc4b826b7908.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[29/12/2014 07:34:41] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, soutenue par Wall Street après une trêve de quatre jours pour Noël, dans un marché focalisé sur le dernier tour de l’élection présidentielle en Grèce.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,56% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Mercredi, à l’occasion d’une demi-séance, l’indice parisien avait perdu 0,44% à 4.295,85 points.

Le marché devrait repartir de l’avant après un long week-end, grâce aux performances de la Bourse de New York qui bat à nouveau record sur record depuis plusieurs jours. Vendredi, Wall Street a fini en hausse pour la septième séance consécutive, le Dow Jones prenant 0,13% et le Nasdaq 0,70%.

“Alors que la semaine va être écourtée sur les marchés, il y a encore de quoi occuper les opérateurs”, note Stan Shamu, analyste chez IG, pour qui l’attention se tourne vers la Grèce, à deux jours de la fin de l’année boursière.

Dans une séance dépourvue de tout indicateur macroéconomique, les investisseurs vont suivre le troisième et dernier tour de l’élection présidentielle grecque, un événement potentiellement à risque pour les marchés.

“Le scrutin s’annonce serré et l’issue des plus incertaine”, prévient John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Le vote des députés aura lieu à 11H00 (10H00 GMT) et s’ils se prononcent contre le candidat proposé par le gouvernement, des élections législatives seront organisées avec la possible arrivée au pouvoir du parti anti-austérité Syriza, une perspective qui inquiète les créanciers du pays

“La Grèce va probablement donner le ton des échanges pour le reste de la semaine”, selon M. Shamu, d’autant que l’agenda économique sera très léger, avec des marchés fermés pour le 1er janvier.

Pour l’analyste, le seul point positif est qu’en cas d’élections législatives, “de récents sondages ont montré que Syriza n’a qu’une légère avance” sur le parti du conservateur Antonis Samaras.

La Grèce pourrait être décisive pour les performances des marchés en 2014, alors que l’indice CAC 40 est stable depuis le 1er janvier, après avoir fortement progressé en 2012 et 2013.

L’indice parisien, qui a connu un trou d’air depuis début décembre, tombant à 4.000 points, a toutefois amorcé une remontée depuis le 15 décembre, encouragé notamment par quelques bonnes nouvelles macroéconomiques.

VALEURS A SUIVRE

AIRBUS: un avion d’AirAsia, l’Airbus A320-200, a disparu entre l’Indonésie et Singapour avec 162 personnes à son bord et est probablement “au fond de la mer” selon les autorités indonésiennes.

Le secteur bancaire, avec BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE: le Comité de Bâle, chargé d’édicter les normes bancaires, veut que soient définis de nouveaux standards régissant la solidité des banques, en proposant d’uniformiser le calcul des fonds propres minimum, pour limiter les écarts constatés entre les établissements.

PUBLICIS a prolongé son offre publique d’achat du groupe américain Sapient, spécialiste de marketing et communication numériques, jusqu’au 7 janvier prochain afin de finaliser des démarches auprès des autorités américaines.

PIERRE ET VACANCES va se pourvoir en cassation à la suite de la décision du tribunal administratif de Grenoble de suspendre un arrêté de la préfecture de l’Isère qui autorisait la construction d’un Center Parcs.

Le groupe luxembourgeois SES, deuxième opérateur mondial de satellites, a annoncé lundi le lancement avec succès de son satellite Astra 2G, qui doit fournir des services de radiodiffusion nouvelle génération, depuis le cosmodrome kazakh de Baïkonour.