ès de la Bourse new-yorkaise (Photo : Jewel Samad) |
[29/12/2014 14:58:20] New York (AFP) Wall Street a ouvert sans grande tendance lundi, dans un contexte d’inquiétudes renouvelées sur la Grèce, où les investisseurs craignent l’arrivée au pouvoir de la gauche radicale: le Dow Jones cédait 0,09% et le Nasdaq restait presque inchangé.
Vendredi, la Bourse de New York avait fini en hausse pour la septième séance consécutive, aucun élément d’actualité ne venant contrarier l’optimisme des investisseurs: le Dow Jones avait pris 0,13%, battant un nouveau record, et le Nasdaq 0,70%.
Lundi, vers 14h40, le Dow Jones reculait de 17,01 points à 18.036 70 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, perdait 0,02 point à 4.806,84 points.
L’indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, était lui aussi presque stable, baissant de 0,02 point à 2.088,75 points.
“La Grèce revient sur le devant de la scène alors que son Parlement a échoué pour la troisième fois à élire à la présidence le candidat défendu par le Premier ministre”, Antonis Samaras, a estimé Patrick J. O’Hare, de Briefing.com.
En effet, le Parlement grec va être dissous et des législatives anticipées auront lieu le 25 janvier avec, comme favori, dans une situation économique mal stabilisée, le parti de gauche Syriza qui effraie les marchés avec un projet politique flou, évoquant d’un côté une renégociation de la dette grecque auprès de l’Union européenne (UE) du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE), et s’engageant de l’autre à maintenir le pays dans la zone euro.
La Bourse d’Athènes a cédé plus de 11% juste après le vote, tandis que le taux de l’obligation grecque à dix ans, qui avait fini la semaine dernière à 8,5%, s’est envolé à 9,55%, signe de la défiance des marchés.
Si les marchés américains ont pris la situation grecque comme prétexte pour stopper leur hausse des derniers jours, “les volumes d’échanges devraient être moins importants qu’à l’ordinaire, à l’entame d’une semaine raccourcie” par une fermeture de la Bourse jeudi, pour le Nouvel An, et en l’absence d’indicateurs notables lundi, ont prévenu les experts de la maison de courtage Charles Schwab.
Le marché obligataire était en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,221% contre 2,250% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,789%, contre 2,814% auparavant.