Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, a affirmé l’engagement de la centrale syndicale à examiner, avec le prochain gouvernement, la situation difficile des Caisses de sécurité sociale afin de trouver des solutions garantissant leur stabilité dans les années à venir.
Il a ajouté, à l’ouverture du congrès ordinaire du syndicat général de sécurité sociale, samedi à Hammamet, que la réforme des systèmes de retraite n’a pas atteint les objectifs escomptés, «car elles étaient précipitées».
D’autre part, Houcine Abassi a souligné que “la plupart des institutions mentionnées par la Constitution tunisienne ont été mises en place”. «D’autres échéances sont prévus l’année prochaine, notamment les élections municipales», a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, affirmé que l’UGTT ne participera pas au prochain gouvernement.
Concernant les négociations sociales de la fonction publique et du secteur public, il a précisé que l’annonce du lancement des négociations sociales se fera dans quelques jours.
De son côté, Belgacem Lajmi, secrétaire général du syndicat général de la sécurité sociale, a fait savoir que la réforme du système des retraites dépend, avant tout, d’une «volonté politique».
Selon Lajmi, pour promouvoir le secteur il faut remédier aux déséquilibres financiers et trouver de nouvelles sources de financement. La discussion des rapports financier et moral et l’élection d’un nouveau bureau ont également eu lieu lors du congrès ordinaire du syndicat de la sécurité sociale, qui a été marqué par l’hommage rendu aux familles des martyrs Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi et Socrate Cherni.