ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex) |
[30/12/2014 07:33:17] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir pas loin de l’équilibre mardi matin, les investisseurs prenant le temps de digérer toutes les implications des élections législatives anticipées et à haut risque qui se tiendront fin janvier en Grèce.
Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,11% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en hausse de 0,51% à 4.317,93 points, tandis que de son côté Wall Street a fini sans grand changement lundi.
“Les grandes Bourses européennes devraient ouvrir en recul après être restées étonnamment solides dans la foulée de l’échec du scrutin présidentiel grec”, a estimé Stan Shamu, un analyste de IG.
Avec des législatives fin janvier, “cela signifie que nous avons trois bonnes semaines d’incertitude devant nous”, a-t-il ajouté.
Le Parlement grec ayant échoué lundi dans son ultime tentative d’élire un président de la République, des législatives anticipées seront organisées dès le 25 janvier, avec le parti anti-austérité Syriza comme favori.
Une perspective face à laquelle les créanciers du pays, UE et FMI, n’ont pas tardé à manifester leur inquiétude, le FMI suspendant même son aide en attendant d’y voir plus clair.
Du côté des indicateurs, l’agenda reste léger à l’instar du reste de la semaine, avec en France, les chiffres de construction de logements et de locaux en novembre. La Banque centrale européenne (BCE) publie la masse monétaire M3 et les crédits au secteur privé en novembre.
Outre-Atlantique, les prix des logements en octobre (S&P/Case-Shiller) et la confiance des consommateurs en décembre (Conference Board) sont au programme.
VALEURS A SUIVRE
GROUPE FLO: Le groupe doit tenir une assemblée générale extraordinaire après avoir réussi à renégocier l’intégralité de ses crédits avec ses banques, ce qui permet le lancement de son plan de redressement sur quatre ans.
ASSYSTEM: Le groupe de conseil en ingénierie a recruté un nouveau directeur financier et juridique, Philippe Chevallier, qui prendra ses fonctions le 5 janvier.
BOURBON: Le groupe de services maritimes pour l’industrie pétrolière a annoncé avoir signé un nouveau contrat de cession de navires, qu’il continuera à louer sur une longue durée, dans le cadre de sa stratégie de désendettement.