Ben Arous possède les terres agricoles ayant le plus grand rendement en Tunisie, et ce malgré la réduction des superficies cultivées par rapport aux autres régions à vocation agricole.
L’activité agricole, marquée par sa densité et sa diversification, a permis à ce gouvernorat d’occuper une place privilégiée au plan national, avec 70% de l’approvisionnement du marché local en production de raisin et 30% de celle de la pêche.
Cette région est également le deuxième producteur national d’agrumes. “Malgré sa place importante sur le plan national, le secteur de l’agriculture connaît dans cette région plusieurs difficultés, qui ont eu des retombées négatives sur la productivité et entravé le développement de ce secteur, ont indiqué plusieurs agriculteurs, interrogés par le correspondant de l’agence TAP dans la région. Parmi ces problèmes, ils ont cité la réduction des superficies agricoles, notamment en raison de l’extension urbaine et industrielle et la construction d’une autoroute, qui traversera une superficie de 400 hectares de terres cultivables dans la région de Mornag.
Au rang des difficultés, le président de l’Union locale des agriculteurs à Mornag, Ahmed Mensi, évoque lui aussi l’endettement des agriculteurs via-à-vis des groupements des eaux et des sociétés de mise en valeur agricole, bien que l’endettement ait été rééchelonné à maintes reprises. Il cite également l’absence des mécanismes d’appui et la lenteur des procédures d’octroi des crédits saisonniers avec des taux d’intérêts élevés, a-t-il regretté, appelant à la révision et l’actualisation de ces taux.
Les agriculteurs de la région font également face à des difficultés structurelles (problème de distribution de l’eau d’irrigation à travers le canal de Medjerda, coût élevé de la consommation et son insuffisance et les coupures d’eau dans les groupements des eaux à cause de l’endettement des agriculteurs).
A noter que les terres agricoles labourées dans le gouvernorat de Ben Arous s’étendent sur une superficie de 36.000 hectares, dont 16.000 hectares sont consacrés aux grandes cultures. Les activités agricoles varient entre la plantation des arbres fruitiers, les agrumes, les oliviers et les vignes, outre les plantations forestières spécialisées dans la production des plants de paturage et de plusieurs variétés de plantes ornementales.