«Les études de la Banque mondiale ont montré que les entreprises marocaines ont le potentiel nécessaire pour accompagner le plan solaire». C’est Simon Gray, directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, qui l’a dernièrement annoncé.
Selon le site aujourdhuimaroc.ma, Gray a ajouté que «la Banque mondiale reconnaît le potentiel de l’économie verte du Maroc dans la région MENA, et l’énergie solaire reste une solution gagnante pour le Royaume». Selon lui, Infodev -qui est un programme de partenariat mondial du réseau Finance et développement du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale- apporte du soutien aux PME opérant dans les énergies renouvelables.
Toujours selon la même source, le responsable a indiqué que «le Centre d’innovation climatique (CIC) Maroc, qui fait partie d’un réseau de 8 CIC, est une initiative du département de l’Energie et de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen)». «Le CIC a pour objectif de soutenir les activités des clusters solaires marocains et de faire face aux défis climatiques», ajoutant que «ce centre est un instrument clé permettant à l’industrie locale d’intégrer des projets de valeur comme la centrale solaire d’Ouarzazate».
De son côté, Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen, a expliqué que «l’énergie est un axe prioritaire d’action pour agir en faveur du climat, sachant que la planète peut vivre sans hommes, mais que l’homme ne peut pas vivre sans planète».
Lire la suite ici