La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé d’infliger des amendes à la chaîne publique Al-Wataniya 1 et aux chaînes privées Nessma Tv et Hannibal TV pour le contenu d’émissions diffusées à l’occasion du second tour de la présidentielle.
Cette décision a été prise conformément à la loi organique N°16 de l’année 2014 relative aux élections et référendums et le décret-loi n°116 de l’année 2011 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et à la création de la HAICA, lit-on dans des communiqués de la HAICA.
Ainsi, Al-Wataniya 1 écope d’une amende de 10.000 dinars pour avoir transgressé les dispositions de l’article 69 de la loi organique qui interdit toute forme de propagande pendant la période de silence électoral.
Une amende de 20.000 dinars a été infligée à Nessma TV pour avoir diffusé, le 19 décembre, un reportage retraçant les principales étapes de la campagne électorale du candidat Béji Caïd Essebsi et qui, selon la HAICA, fait effet de propagande électorale. Le Conseil de la HAICA a précisé que Nessma TV a, déjà, enfreint l’article 45 du décret-loi n°116 de l’année 2011, c’est pourquoi il a été décidé de lui infliger une amende de 20.000 dinars.
Enfin, la HAICA a infligé une amende de 10.000 dinars à Hannibal TV pour avoir violé le silence électoral.
Les lois sont faites pour être respectées, et donc nul n’est sensé les ignorer…