Les sociétés totalement exportatrices peuvent désormais écouler leur production sur le marché local à hauteur de 50% de leur chiffre d’affaires réalisés en 2014 au lieu des 30 à 20% autorisés auparavant, d’après la loi de finances pour cette année 2015.
Le ministère de l’Economie et des Finances explique cette mesure par les difficultés que connaissent les entreprises industrielles totalement exportatrices opérant en Tunisie, pour écouler leur production sur les marchés extérieurs dans une conjoncture internationale difficile qui ne leur permet pas de conquérir de nouveaux marchés extérieurs.
D’après la nouvelle loi des finances, ces ventes demeurent toutefois soumises aux taxes en vigueur, dont la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe sur la consommation, la taxation appliquée au profit des fonds spéciaux du trésor et l’imposition appliquée aux entreprises à vocation industrielle, commerciale ou professionnelle. Il s’agit également de l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés au titre des bénéfices sur les ventes.