Le coût des 4 nouveaux trains mis en circulation le 1er janvier 2015 sur la ligne de la Banlieue sud Tunis/Borj Cedria/ Riadh, est estimé à 44 millions de dinars, a affirmé le PDG de la Société des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Mokhtar Sadok.
Ces trains viennent renforcer le parc de la société composé de 16 trains mis à la disposition des clients de la société depuis 2012. Ils permettront de consolider le nombre de voyageurs de 20% et de réduire la durée des voyages de 15 minutes (mn) à seulement 8 mn, a souligné le responsable.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, à la gare de trains de la banlieue sud, Sadok a affirmé que les nouveaux trains permettront de réduire la consommation d’énergie de 45% et de renforcer le nombre des dessertes de 58%, notamment pendant les heures de pointe et le matin.
La société a abandonné l’utilisation des hydrocarbures (diesel) après l’électrification des lignes ferroviaires de la banlieue sud sur une longueur de 26 kilomètres et l’aménagement de l’infrastructure de base (quais, guichets, passages à niveau), a souligné le responsable.
La SNCFT poursuivra tous les efforts en vue d’améliorer la qualité de services et de fluidifier la circulation au niveau des entrées sud de la capitale, outre la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le responsable de l’unité de la banlieue de Tunis, Rafik El Korbi, a expliqué que les trains sont composés de 4 locomotives pouvant accueillir 850 voyageurs. La capacité du train composé de 8 locomotives est de 1700 voyageurs, a-t-il encore souligné.
A souligner que les nouveaux trains fabriqués par une entreprise coréenne sont composés de locomotives climatisées et équipées de systèmes vidéo de surveillance et d’un système audio permettant d’informer les voyageurs, outre une rampe mobile pour les personnes handicapées. Il a appelé, dans ce cadre, les élèves et les étudiants à préserver ces trains notamment en évitant le blocage automatique du système de fermeture des portes et d’éviter le phénomène de resquille dont le taux a atteint 30% surtout parmi les jeunes.
Au terme de la conférence de presse, les journalistes ont visité la ville de Radés afin d’inspecter le projet de réalisation du tunnel destiné aux voitures. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement d’un passage spécial pour les trains de la banlieue sud et dont les lignes sont déjà opérationnelles depuis avril 2012. Le coût du projet dont les travaux ont démarré le 15 mars 2013 et s’achèveront fin février 2015, a atteint 6,9 millions de dinars.