Des agriculteurs et des représentants de l’ancien bureau de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) ont annoncé, vendredi, la création de la Coordination nationale de réforme du processus syndical. “La création de cette coordination est devenue une nécessité pour les agriculteurs après l’ascension à la tête de l’UTAP, suite à l’assemblée exceptionnelle de 2013, d’agriculteurs travaillant pour la Troïka et non au service du secteur”, a indiqué Moncef Salem, un des fondateurs de la coordination, lors d’un point de presse, tenu vendredi à Tunis.
Après avoir affirmé que l’objectif principal de la coordination est de garantir l’indépendance de l’UTAP, il a fait savoir que cette nouvelle structure oeuvrera en faveur de l’organisation d’une assemblée générale élective ordinaire, le 15 avril 2015, afin d’élire “un bureau légitime et non politisé”.
A cet égard, il a présenté le rapport de l’organisation “ATIDE”, chargée de surveiller les travaux de l’assemblée générale de 2013, qui a explicitement appelé à réorganiser les élections à cause des nombreuses infractions enregistrées.
De son côté, Mokhtar Boubaker, coordinateur général de la coordination, a fait savoir que la première action à entreprendre consiste à organiser une campagne pour retirer la confiance du bureau national de l’UTAP.
Il s’agit, ensuite, a-t-il dit, de mettre en place les coordinations régionales et locales afin de préparer l’assemblée générale. “Cette coordination permettra aux agriculteurs tunisiens de créer une force capable de négocier avec les autorités afin que l’UTAP redevienne une organisation nationale indépendante”, a-t-il expliqué.
La coordination comporte un secrétariat et regroupe 24 membres, soit un représentant pour chaque gouvernorat.