Grèce : l’appartenance à la zone euro est “irrévocable”, dit Bruxelles

0dc25cbd002f5d459a2a9e1d6e930d5cca9de270.jpg
ès de son parti le 3 janvier 2015 à Athènes (Photo : Angelos Tzortzinis)

[05/01/2015 11:54:32] Bruxelles (AFP) L’appartenance d’un pays à la zone euro est “irrévocable”, a rappelé lundi une porte-parole de la Commission européenne, en réponse à une question sur une possible sortie de la Grèce de la monnaie unique.

“L’appartenance à l’euro est irrévocable”, a dit Annika Breidthardt au cours d’un point de presse, rappelant que cette règle était inscrite dans le Traité de Lisbonne, “article 140, paragraphe 3”.

Quant à savoir si une telle option est faisable, “nous n’allons pas entrer dans des spéculations et des scénarios qui risquent d’être interprétés dans un contexte qui ne se pose pas”, a renchéri un autre porte-parole, Margaritis Schinas.

La Commission était interrogée à la suite d’informations parues samedi dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon lesquelles le gouvernement allemand juge inévitable une sortie de la Grèce de l’euro si le parti de la Gauche radicale Syriza remporte les législatives grecques du 25 janvier.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, avait appelé le 29 décembre les électeurs grecs à soutenir les réformes “favorables à la croissance” lors des législatives anticipées du 25 janvier, des réformes qu’il jugeait “essentielles pour que la Grèce prospère à nouveau au sein de la zone euro”.

“Les Grecs sont libres de décider souverainement de leurs gouvernants”, a déclaré lundi le président français François Hollande. “Quant à la zone euro, c’est à la Grèce seule d’en décider”, avait-il ajouté.