La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) ont signé une convention pour développer les compétences des ressources humaines dans le domaine de l’hôtellerie.
Cette convention, qui vient consolider le partenariat entre l’administration du tourisme et la profession hôtelière, vise à garantir une meilleure adéquation entre l’emploi et la formation.
En effet, le président de la FTH, Radhouane Ben Salah, estime que «la baisse du niveau de qualité des services dans le secteur est essentiellement liée au manque de compétences, et de fait beaucoup d’efforts doivent être entrepris en matière de formation, tant sur le contenu des programmes que sur leur qualité.
La FTH a tenu à signer, parallèlement, un programme d’exécution d’actions et de projets concrets qui portent essentiellement sur:
– l’actualisation des méthodes et des programmes de la formation basés sur des normes internationales et sur l’évolution du métier;
– la mise en place d’un programme de communication et de sensibilisation autour des métiers du secteur du tourisme orienté vers les jeunes et leurs familles pour attirer de meilleurs profils vers les formations touristiques;
– l’encouragement des établissements touristiques à adopter une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC);
– l’incitation des établissements touristiques à signer des conventions avec les centres de formation émanant de l’ONTT pour créer le lien entre le dispositif de la formation et l’entreprise.
Un comité de pilotage mixte se chargera officiellement du suivi et de l’évaluation de la réalisation des différents projets afin de garantir la réussite de ce programme triennal, et ce au cours la première quinzaine du mois de janvier 2015.
M. Ben Salah a également déclaré que «nous espérons que le fruit de ce partenariat avec l’ONTT nous permettra d’avoir de meilleures compétences et donc de pouvoir offrir une qualité de service premium à notre clientèle».
La FTH témoigne de son grand intérêt pour toutes les questions ayant trait à l’emploi et la formation professionnelle ainsi que de sa volonté de contribuer à l’amélioration et l’enrichissement de la qualité des services offerts dans le secteur touristique.
D’après communiqué