Plusieurs avantages ont été mis à la disposition des diplômés de l’enseignement supérieur sans emploi pour lancer des projets dans l’industrie du gypse. C’est ce qu’a indiqué le directeur régional de la formation professionnelle et de l’emploi à Sidi Bouzid, Nizar Khaldi, précisant qu’il s’agit entre autres d’allocations d’investissement et de formation, de crédits alloués par la Banque tunisienne de solidarité (BTS).
Les affleurements de gypse en Tunisie sont connus à plusieurs endroits du pays, surtout dans la délégation de Meknassi, sachant que la Tunisie est classée deuxième après le Canada en matière de réserve de gypse.
M. Khaldi explique que la direction régionale a accordé une priorité aux jeunes pour les aider à lancer leur projet dans l’industrie de gypse, car c’est une matière très demandée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
A noter dans le même ordre d’idées que la société Knauf Plâtres, mondialement connue, a ouvert un nouveau centre de formation dans la ville de Meknassi, depuis septembre 2014, dans le cadre du programme du Fonds de l’emploi afin de présenter une formation professionnelle aux jeunes sans emplois en matière d’industrie de gypse.