Une séance de travail s’est tenue, lundi 5 janvier 2015, au siège de l’Assemblée des représentants du peuple (APR) au palais du Brado, pour poursuivre l’examen du dossier relatif à l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations sociales.
A l’occasion, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a indiqué que les participants à cette rencontre ont recommandé d’ouvrir les négociations entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail au sujet des majorations salariales dans le secteur public et la fonction publique au titre de l’année 2015.
Ont pris part à cette réunion les présidents des groupes parlementaires, les représentants des partis politiques représentés à l’Assemblé et des membres du gouvernement.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Ennaceur a fait savoir que la réunion a permis d’examiner les différents volets de ce dossier qu’il a qualifié d'”important” afin de trouver des solutions à même d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés et d’apaiser les tensions sociales créées en raison de la flambée des prix, sans intervenir dans les affaires du gouvernement, a-t-il tenu à préciser.
Il estime important de consacrer le principe de la continuité de l’Etat et de la poursuite du dialogue sur toutes les questions pour améliorer le pouvoir d’achat et redonner espoir aux Tunisiens, tout en tenant en compte des exigences liées à la préservation des équilibres financiers.
De son côté, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Corrdination et du suivi des affaires économiques, Nidhal Ouerfelli, a indiqué que cette réunion intervient suite à l’appel des députés, lors de l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2015, en faveur de l’ouverture des négociations sociales. Elle s’inscrit, également, dans le droit fil de la rencontre qui a réuni, la semaine dernière, le président de l’Assemblée, le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT pour discuter de cette question.