Musique : partenariat entre Havas et Universal Music

67b48c10fa7b3a7246b76496f34e6a180dccedb4.jpg
à Berlin (Photo : John Macdougall)

[05/01/2015 17:11:50] Paris (AFP) Les groupes Havas et Universal Music Group (UMG) ont annoncé lundi un partenariat destiné à mieux agréger et exploiter les bases de données de la maison de disques mondiale, dans un communiqué commun.

A travers ce partenariat baptisé “Global Music Data Alliance”, “les données qu’UMG a en sa possession au travers de ses multiples artistes et genres musicaux seront croisées avec les données comportementales du groupe Havas pour mieux comprendre la corrélation entre les artistes, les fans de musique et les marques”, indiquent le groupe publicitaire et la major musicale.

Ces milliards de données concernent non seulement les ventes de musiques, de vidéos et de “streaming”, mais sont aussi issues des médias sociaux, des écoutes radios, des ventes de produits dérivés de Bravado (filiale d’UMG) et des données de Vivendi Ticketing qui fournit la billetterie pour certains artistes et événements d’Universal Music Group.

Ce partenariat “créera de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les labels UMG au travers de solutions marketing et publicitaires innovantes proposées aux marques”, et les artistes “seront capables de mieux monétiser leur audience en comprenant plus en détails leurs publics ainsi que les produits et les offres qui leur plairont”.

“Nous sommes les mieux placés pour dénicher de nouveaux talents et assurer leur ascension mais notre engagement ne s’arrête pas là. Nous voulons continuer à trouver de nouvelles sources de revenus et d’opportunités marketing pour l’ensemble de nos artistes dans le monde”, a déclaré Lucian Grainge, PDG d’UMG, filiale de Vivendi.

“Avec l’aide des outils innovants que le groupe Havas va mettre à notre disposition, nous serons en mesure de bénéficier de sources de revenus jusque-là inexploitées”, a-t-il ajouté au sujet du partenariat annoncé lors du Consumer Electric Show (CES) de Las Vegas.

Universal Music Group “est à la pointe de son secteur et a d’ores et déjà récolté des analyses et des bases de données de consommateurs uniques pour mieux servir ses labels, les artistes et les fans. Cette alliance globale, la première de ce genre, va permettre à nos clients et à d’autres marques de développer la passion commune qu’ils partagent pour la musique avec les fans et créer des expériences plus significatives pour eux”, a pour sa part estimé Yannick Bolloré, PDG d’Havas.