Daimler imagine une voiture sans chauffeur, où on peut s’asseoir dos à la route

1dc73eb29962d94e585231b8c870ecc2f3d04290.jpg
électronique, le 5 janvier 2015 à Las Vegas, dans le Nevada (Photo : Sophie Estienne)

[06/01/2015 06:52:02] Las Vegas (Etats-Unis) (AFP) Le groupe automobile allemand Daimler a présenté lundi un prototype de véhicule “visionnaire”, capable de conduire sans chauffeur pour laisser les quatre passagers s’asseoir face à face.

Le véhicule de forme futuriste et arrondie, bourré d’électronique, présenté par le patron de Daimler, Dieter Zetsche, à la veille de l’ouverture à Las Vegas du salon d’électronique grand public International CES, a encore un volant, mais le siège généralement réservé au conducteur peut pivoter.

Les passagers des deux sièges avant peuvent ainsi s’asseoir le dos à la route, en faisant face à ceux des deux fauteuils remplaçant la banquette arrière des véhicules actuels. Pendant qu’ils vaquent à leurs occupations, le véhicule roule tout seul.

“C’est à notre avis le futur en termes de design, concept et communication de la voiture”, a commenté M. Zetsche.

“Dans le futur, la voiture donnera accès à l’un des luxes les plus importants du 21e siècle: l’espace privé et le temps”, a-t-il estimé. Les voitures “seront des cocons exclusifs sur roues, qui permettront aux gens de faire exactement ce qu’ils veulent”.

Le prototype de Daimler devait circuler plus tard dans la soirée lundi sur le “Strip” de Las Vegas pour rejoindre le stand du groupe au CES, où il restera exposé jusqu’au 9 janvier.

Les constructeurs automobiles s’annoncent très présents cette année au salon, avec des véhicules toujours plus autonomes et connectés.