écrivain japonais Haruki Murakami à Berlin le 7 novembre 2014 (Photo : John MacDougall) |
[06/01/2015 07:34:11] Tokyo (AFP) La maison d’édition du romancier japonais Haruki Murakami a annoncé lundi l’ouverture ce mois-ci d’un site temporaire de partage entre l’écrivain le plus populaire mais aussi le plus discret du Japon et ses lecteurs.
Haruki Murakami, qui ne se montre pour ainsi dire jamais, ne passe pas à la télévision ni à la radio et n’accorde que très peu d’entretiens à la presse écrite, y répondra “dans la mesure du possible” aux questions.
Ce site en japonais, intitulé “Murakami-san no tokoro” (l’espace de M. Murakami), ouvrira le 15 janvier.
L’auteur y répondra par écrit à des courriels (“questions, conseils, etc.”) qui lui auront été adressés par l’intermédiaire de ce site.
Si Haruki Murakami s’exprime parfois par le biais d’une tribune dans un journal ou lors de remises de prix, il n’a pas l’habitude de répondre volontiers aux lecteurs.
Dans une entrevue récente avec une journaliste de l’AFP à Tokyo, il disait certes trouver internet “très pratique” pour vérifier des informations, mais indiquait “ne pas utiliser les réseaux sociaux car n’en ayant aucunement l’utilité”.
Ce sexagénaire ajoutait: “Je ne lis jamais les critiques de mes livres faites par les lecteurs. Ce qui m’importe, c’est d’écrire des livres qui soient encore lus dans dix ou quinze ans”.
L’auteur de “Kafka sur le rivage”, “1Q84″, La ballade de l’impossible” ou encore “Underground” vend des romans et essais par millions au Japon et ailleurs, ses ouvrages étant traduits dans une quarantaine de langues.
Le dernier long roman de Murakami, “L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage”, sorti en 2013 au Japon, a été publié courant 2014 en Europe et aux États-Unis. Depuis, il a sorti dans l’archipel un recueil de nouvelles intitulé “Les hommes qui n’ont pas de femme”.