Le dialogue sociétal sur la réforme du système éducatif démarrera dans les prochains jours suite à l’accord conclu entre le ministre de l’Education et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). C’est le directeur des programmes au ministère de l’Education, Hachemi Ardhaoui, qui l’a annoncé, précisant que tous les partenaires du ministère ont fait part de leur disposition à participer à ce dialogue.
Dans une déclaration à la TAP en marge des travaux d’une session de formation à Hammamet sur l’enseignement et les droits de l’homme, Ardhaoui a souligné l’importance du dialogue sociétal dans la conception de l’avenir de l’institution éducative sur la base d’une approche participative qui associe tous les intervenants dans le domaine de l’enseignement.
Concernant le rétablissement de l’examen de fin du cycle primaire (sixième), le responsable a indiqué que cette décision prise par le conseil des ministres n’entrera en vigueur qu’une fois adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple.
Il a fait savoir que le rétablissement de la sixième est une ancienne revendication syndicale, faisant remarquer que le ministère et le syndicat sont d’accord concernant cette question. Ardhaoui a précisé que la partie syndicale ne conteste pas la décision en elle-même mais la manière précipitée du ministère dans l’application de l’accord convenu.