ée par la police judiciaire (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[06/01/2015 13:57:32] Lisbonne (AFP) Le siège de Portugal Telecom à Lisbonne faisait mardi l’objet d’une perquisition menée par la police judiciaire, dans le cadre d’une enquête sur un prêt controversé accordé à une des sociétés du groupe Espirito Santo, a indiqué à l’AFP une porte-parole de PT SGPS.
Rioforte, une des holdings de la famille Espirito Santo entre-temps en faillite, avait échoué à rembourser en juillet 897 millions d’euros à Portugal Telecom, dont le titre avait été durement sanctionné en Bourse.
Le parquet général a confirmé dans un communiqué la perquisition en cours, précisant que l’enquête porte sur des “soupçons de fraude qualifiée” dans le cadre de “placements financiers” effectués par Portugal Telecom.
“Portugal Telecom fera tout pour collaborer avec les autorités”, a assuré la porte-parole de la holding PT SGPS.
La perquisition intervient à quelques jours de l’assemblée générale des actionnaires de la holding, qui doivent se prononcer lundi prochain sur la vente des actifs portugais de Portugal Telecom à Altice, maison mère du français Numéricâble-SFR.
Portugal Telecom SGPS est une société distincte des actifs de Portugal Telecom, rassemblés sous le nom de PT Portugal, qui ont été intégrés dans l’opérateur brésilien Oi en mai dans le cadre d’une fusion en cours.
Oi avait annoncé le 9 décembre son intention de vendre pour 7,4 milliards d’euros PT Portugal à Altice, mais les actionnaires de PT SGPS disposent d’un droit de veto.
Le prêt accordé en avril à Rioforte avait semé la discorde entre Portugal Telecom et Oi et mis à mal leur fusion qui était censée donner naissance à un géant des télécommunications du marché lusophone.
Les termes de la fusion ont été revus à la baisse en juillet, et la part de la holding Portugal Telecom, qui détient actuellement 39,7% de l’opérateur brésilien, devait être ramenée à 27,5%.