L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a présenté, mardi 6 janvier, un guide référentiel sur l’image et la présence des femmes dans les médias.
Les femmes actrices de médias et émettrices de l’information, la présence des femmes, en particulier des femmes politiques dans les médias et les femmes comme sujet traité par les médias, sont autant de thématiques contenues dans ce document, a indiqué Neila Zoghlami, membre du bureau exécutif de l’ATFD.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Tunis, elle a souligné que la présence de la femme dans les médias reste marginalisée, déséquilibrée et limitée. Par conséquent, ce guide est essentiellement destiné aux décideurs dans le secteur médiatique pour contribuer à l’ancrage d’une image positive de la femme tunisienne et lutter contre cette discrimination, a-t-elle ajouté.
«L’image véhiculée par les médias sur la femme est négative et dégradante», estime Sonia Ben Yahmed, membre de l’ATFD, qui préconise une meilleure participation de la femme dans la vie publique.
Le guide fait ressortir une absence quasi-totale de l’approche genre dans les politiques éditoriales des médias, la consécration d’une image stéréotypée de la femme et l’absence d’un traitement professionnel consacrant l’égalité totale et effective hommes-femmes, regrettant une certaine tolérance envers la violence faite aux femmes.
Dans ce guide, l’ATFD met notamment en garde contre l’incitation à la violence et à la haine ainsi que la «distorsion» des femmes. Elle recommande de faire bénéficier les acteurs des médias de formations sur le traitement de sujets sensibles tels que la violence à l’égard de la femme.
L’Association insiste sur l’égalité hommes-femmes devant les médias, en particulier en termes de présence dans les débats politiques télévisés et les émissions à fort taux d’audience.