La Bourse de Paris va chercher à rebondir avant l’inflation en zone euro

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
Le palais Brongniart, anciennement Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[07/01/2015 08:00:12] Paris (AFP) La Bourse de Paris va tenter de rebondir mercredi à l’ouverture mais les investisseurs devraient rester prudents avant un chiffre d’inflation en zone euro, dans un contexte d’inquiétudes alimenté par la situation politique en Grèce.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,60% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, le marché parisien a été incapable de repartir de l’avant (-0,68% à 4.083,50 points) au lendemain d’un fort décrochage et toujours fragilisé par la baisse du pétrole et la Grèce.

De son côté, Wall Street a fini en baisse mardi, poursuivant un début d’année morose, alors que la chute des prix du pétrole et quelques indicateurs mitigés encourageaient le manque d’allant général des investisseurs: le Dow Jones a perdu 0,74% et le Nasdaq 1,29%.

“Les actions ont continué de décliner, les investisseurs préférant les obligations alors que les marchés mondiaux se retrouvent à nouveau dans une période d’incertitude”, résume Stan Shamu, un stratégiste de IG.

La controverse suscitée dimanche en Allemagne par des informations de presse selon lesquelles la chancelière Angela Merkel était prête à laisser sortir la Grèce de la zone euro en cas d’arrivée au pouvoir de la gauche radicale dans ce pays a alimenté les craintes du marché.

De son côté, le Premier ministre grec Antonis Samaras table sur l?attachement des électeurs à l?Union européenne et sur la peur d’une sortie de l?euro pour empêcher une victoire de Syriza aux législatives du 25 janvier.

En attendant cette échéance, les investisseurs vont avoir du grain à moudre du côté de la macroéconomie avec à l’agenda l’inflation européenne.

“Tous les yeux vont être braqués sur l’inflation en zone euro” qui devrait confirmer que cet indicateur “poursuit son recul, entraîné par la chute continue des prix du pétrole”, indique Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Un chiffre allant dans ce sens ce matin “renforcera d’autant les attentes d’une action supplémentaire de la BCE (Banque centrale européenne, ndlr)” à l’approche de sa réunion de politique monétaire le 22 janvier, estime-t-il.

La pression s’accroît sur l’institution de Francfort pour qu’elle renforce ses mesures destinées à soutenir l’économie fragilisée de la zone euro, en allant jusqu’à élargir son programme de rachat d’actifs aux dettes souveraines.

En Allemagne, les ventes au détail ont davantage progressé que prévu en novembre, avec un gain de 1% sur un mois.

Les marchés suivront de près également les chiffres du chômage en novembre en zone euro et les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé en décembre aux Etats-Unis.

Les investisseurs seront d’autant plus attentifs aux indicateurs américains qu’est attendu, après la clôture des marchés européens, le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

VALEURS A SUIVRE

LDC a maintenu son chiffre d’affaires à 759,3 millions d’euros (+0,81%) au troisième trimestre de son exercice 2014/15 avec des tonnages commercialisés en hausse de 1,5% grâce à des actions de promotion.

BUREAU VERITAS a annoncé l’acquisition de 70% de la société chinoise Shandong Chengxin Engineering Consulting & Supervision (Shandong Chengxin), spécialisée dans le contrôle de la construction d’infrastructures électriques.

Euronext (CAC 40)