à Berlin, en avril 2012 (Photo : Odd Andersen) |
[07/01/2015 09:52:47] Francfort (AFP) Le marché du travail allemand a terminé l’année 2014 en grande forme, avec une nouvelle baisse du taux de chômage et un net recul du nombre de chômeurs, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence pour l’emploi.
Le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) s’est établi à 6,5% alors qu’il était attendu stable par rapport à novembre à 6,6% par le consensus d’analystes de l’agence Bloomberg. Ce taux constituait déjà le plus bas niveau du chômage en Allemagne depuis la Réunification.
Le nombre de chômeurs dans la première économie européenne a également agréablement surpris en reculant encore davantage qu’escompté en décembre, de 27.000 en données corrigées. Le consensus tablait sur un repli de 5.000 personnes.
En données brutes, davantage utilisées dans le débat public, le taux de chômage allemand a baissé à 6,4% en décembre. Sur l’ensemble de l’année, il s’établit à 6,7%, après 6,9% en 2013. Cela correspond à 2.898.000 personnes sans emploi.
“Malgré des impulsions économiques limitées, le marché du travail a bien évolué”, a estimé le président de l’Agence pour l’emploi, Frank-Jürgen Weise, cité dans un communiqué. “L’année 2014 a connu une baisse du nombre de chômeurs par rapport à l’année précédente et une augmentation de l’emploi et de la propension à embaucher des entreprises”, a-t-il souligné.
Le marché de l’emploi allemand fait figure d’exception dans une Europe dont de nombreux membres sont ravagés par le chômage, ainsi la Grèce, l’Espagne et dans une moindre mesure la France. Le taux de chômage en Italie est ressorti en novembre à 13,4%, selon un chiffre publié également mercredi, un record pour la péninsule.