électronique grand public International, le 5 janvier 2015 à Las Vegas (Photo : David Becker) |
[07/01/2015 10:23:17] Las Vegas (Etats-Unis) (AFP) Le constructeur automobile allemand Daimler présente au salon d’électronique grand public International CES un prototype très poussé de voiture au design futuriste, très connectée et conduite sans chauffeur de manière totalement automatisée. Il préfigure selon son patron Dieter Zetsche d’une “réinvention de la voiture”, qui n’est toutefois pas pour tout de suite.
Q: Qu’essayez-vous de nous dire avec ce prototype? Comment la manière dont nous utilisons nos voitures va-t-elle changer?
R: On a déjà parlé de voitures autonomes avant. Nous avons montré que nous pouvons le faire et que nous dominons la technologie. Mais maintenant c’est plus que de la technologie. Nous voulons montrer vers quoi se dirige la mobilité, et les deux choses les plus importantes que nous rendons aux gens: l’espace et le temps. Ils peuvent ainsi se concentrer sur tout ce qu’ils veulent faire: travailler, se relaxer, faire de la vidéo-conférence, dormir (…) En plus de cela, il y a une question de sécurité. Les voitures autonomes n’auront fondamentalement pas d’accident. Et tout cela mis ensemble donne une nouvelle définition de la mobilité, c’est une réinvention de la voiture. C’est aussi ce que nous voulons démontrer avec le style de ce véhicule.
Q: D’après votre prototype, l’avenir de la voiture est aussi électrique. Pourquoi pas une autre technologie propre, comme par exemple la pile à combustible que Toyota met en avant?
R: Une voiture à pile à combustible a un moteur électrique. La question, c’est comment on stocke l’énergie, dans la batterie ou avec de l’hydrogène transformé dans une pile à combustible (…) Actuellement, il y a aussi bien un concept de véhicule avec pile à combustible qu’un hybride avec une batterie en plus. La voiture électrique sera l’avenir, qu’elle fonctionne avec de l’hydrogène ou avec le courant électrique d’une batterie.
Q: Vous prouvez ici que la voiture autonome est techniquement possible. Pourquoi n’avons nous pas déjà ce genre de véhicules sur nos routes, et qu’est-ce qu’il faudra pour y arriver?
R: Il n’est pas permis d’avoir une telle voiture dans la circulation normale. Ça viendra, mais nous aurons à discuter avec les régulateurs de ce qui devrait être autorisé, et aussi de ce qui devrait être interdit dans le futur.
Pour être exact, cette voiture fonctionne, mais pas dans toutes les conditions. Nous devons travailler sur les conditions de neige, de nuit, ou d’humidité, pour garantir que ce sera absolument fiable dans n’importe quelle condition. Cela prendra encore du temps.
Nous avancerons par étapes durant cette décennie. Dans quelques années, deux ou trois ans, on aura par exemple des voitures approuvées pour aller jusqu’à 120 kilomètres/heure sur autoroute de manière totalement autonome, on aura un parking en mode automatique. L’autonomie totale, ce sera pour la prochaine décennie.