Le Fonds monétaire international (FMI) décide de soutenir les efforts du prochain gouvernement tunisien dans le cadre de la continuité de l’Etat et la transition démocratique. C’est en tout cas ce qu’a affirmé la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
S’exprimant au cours d’un entretien au siège du FMI, à Washington, avec le président du gouvernement Mehdi Jomaâ, elle a souligné que le FMI est satisfait des accomplissements de la Tunisie en matière de transition démocratique et politique, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement tunisien.
Mme Lagarde s’est, également, félicitée des indicateurs réalisés par le pays en 2014, notamment la réduction du déficit budgétaire et de l’inflation, la maîtrise et la rationalisation des dépenses de subvention et la recapitalisation des banques publiques, conformément aux dispositions de la loi de finances 2015.
Par ailleurs, elle estime que la Tunisie est un exemple à suivre dans la région, d’autant plus que l’expérience du pays a été caractérisée par le consensus et la concertation.
De son côté, Jomaâ a affirmé que la Tunisie a déjà tourné la page de la transition politique en organisant des élections libres et transparentes qui ont donné lieu à des institutions permanentes, à l’instar de de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et la présidence de la République. La nouvelle page ouverte est celle de la transition économique et sociale, a-t-il avancé, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder au prochain gouvernement la souplesse nécessaire, eu égard aux défis sociaux. «Toute expérience de transition économique doit tenir compte de ces défis», a fait remarquer Jomaâ.