La concession de la Salle Pleyel attribuée à Fimalac

adf92cdcdd875018d091dabb52029768e8df7c03.jpg
à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[07/01/2015 18:56:46] Paris (AFP) Le conseil d’administration de la Cité de la Musique a attribué mercredi pour quinze ans la convention d’occupation de la Salle Pleyel au groupe Fimalac de Marc Ladreit de Lacharrière, selon un communiqué.

Quatre candidats restaient en lice pour la concession de la célèbre salle Art Déco du 8e arrondissement parisien, propriété de la Cité de la Musique depuis 2009.

La Cité a décidé de la confier à un opérateur privé lors d’un appel d’offres qui stipule que la salle sera dédiée à “la musique populaire de qualité” en “excluant tout concert ou spectacle de musique classique”, afin de ne pas concurrencer la Philharmonie de Paris, qu’elle inaugure le 14 janvier.

Parmi les quatre candidats encore en lice — Fimalac, Universal Music – Eurosites (qui possède l’Olympia), la société de production Morgane Groupe et l’indépendant Jean-Marc Dumontet/DB investissement (Le Point Virgule, Bobino, Théâtre Antoine), M. Dumontet et Fimalac tenaient la corde.

Le conseil d’administration de la Cité de la musique a opté pour le projet “convaincant” de Fimalac, “centré sur le jazz, la comédie, le chant et la danse, associant cinéma et humour, déployé sur l?ensemble des espaces de Pleyel”.

Fimalac s’engage à produire 165 concerts en moyenne annuelle dans la grande salle, à mener un programme de travaux d?envergure (évalué à 12 millions d’euros), notamment pour “une reconfiguration de la grande salle pour augmenter la jauge et permettre des configurations debout/assis”.

Surtout, le groupe était le “mieux disant” sur le plan financier, un argument de poids pour la Cité de la Musique qui va ouvrir le 14 janvier la Philharmonie de Paris.

Le groupe versera “le niveau de redevance le plus élevé avec un revenu annuel moyen qui devrait se situer autour de 1,85 million d’euros”, précise le communiqué.

Fimalac, une compagnie financière créée en 1992 par le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, détient notamment l’agence de notation financière Fitch.

L’homme d’affaires a fondé en 2006 la Fondation culture et diversité qui permet aux jeunes de milieu modeste d’accéder aux études supérieures artistiques.

Fimalac détient aussi 40% d’un des leaders français de la production de spectacle, Gilbert Coullier Productions, ainsi qu’une participation majoritaire dans Vega, une société d’exploitation de salles en province, ainsi que le théâtre parisien Le Comédia.

La nouvelle affectation de la salle Pleyel a fait des vagues, certains contestant, comme le directeur artistique de l’orchestre Colonne Laurent Petitgirard, “la décision absurde d’interdire le classique à Pleyel”.

Une saga juridique est également en cours. La femme de l’ancien propriétaire de la salle, Marie-Christine Tarditi, conteste devant la justice d’une part la concession, d’autre part la vente de la salle par son époux en 2009 pour 60,5 millions d’euros.

La cour d’Appel de Paris a toutefois débloqué la concession le 16 décembre dernier, renversant une décision du tribunal de commerce.

Des péripéties qui expliquent peut-être que deux candidats, le site Vente-privée.com et le consortium Nous Production/Magma Cultura/MK2 Vision, n’aient pas déposé d’offres, et qu’un troisième, le groupe Lagardère, se soit finalement retiré de la compétition.