économie et de restructuration, avec notamment la fermeture de 43 magasins britanniques non rentables (Photo : Leon Neal) |
[08/01/2015 08:01:56] Londres (AFP) Le groupe britannique de distribution Tesco a annoncé jeudi des mesures d’économie et de restructuration, avec notamment la fermeture de 43 magasins britanniques non rentables et la décision de ne pas payer de dividende au titre de l’exercice 2014/15.
L’enseigne, en difficulté chronique, va aussi réduire ses investissements et vendre ses activités dans l’internet Tesco Broadband et Blinkbox à TalkTalk pour une somme non précisée. Elle envisage aussi la vente de Dunnhumby, spécialisée dans les données sur les consommateurs.
Ces économies doivent financer des baisses de prix sur des centaines de produits pour reconquérir les clients qui avaient de plus en plus été tentés par les concurrents à bas prix comme les allemands Aldi et Lidl.
“Nous devons réaliser des changements très difficiles. Je suis tout à fait conscient que les conséquences de ces changements sont significatives pour toutes les parties prenantes dans notre entreprise mais nous sommes confrontés à la réalité de la situation”, a déclaré Dave Lewis, le directeur général depuis septembre.
Tesco, qui n’a pas dévoilé à ce stade l’éventuel impact sur l’emploi, va également restructurer ses fonctions centrales, simplifier la structure de la hiérarchie dans ses magasins et augmenter la flexibilité du temps de travail pour réaliser des économies de près de 250 millions de livres (319 millions d’euros) par an au prix d’une dépense exceptionnelle de 300 millions de livres.
Pour la période de Noël (les six semaines achevées le 3 janvier), le groupe a vu ses ventes à périmètre comparable hors essence reculer de 0,6% dans l’ensemble et de 0,3% au Royaume-Uni.