Inde : les mineurs mettent fin à leur grève

214be766a3905a7968e8c5891c5abb1110595352.jpg
Inde (Photo : Roberto Schmidt)

[08/01/2015 10:13:23] Bombay (AFP) Des millions de mineurs ont mis fin à leur grève en Inde au deuxième jour du mouvement après une rencontre décisive avec le gouvernement, évitant des coupures de courant redoutées.

Cinq syndicats ont décidé d’interrompre leur grève tard mercredi soir après des discussions avec le ministre du Charbon qui a promis qu’aucun emploi ne serait supprimé après l’ouverture au privé du marché du charbon.

“Nous avons mis fin à la grève et un comité composé de représentants des syndicats et du gouvernement va (..) étudier les demandes” syndicales, a dit Gurudas Dasgupta, secrétaire général du syndicat All India Trade Union Congress (AITUC) à l’AFP.

Le ministre du Charbon et de l’Electricité Piyush Goyal a donné son accord à la création de ce groupe, les syndicats s’inquiétant des retombées de l’ordonnance gouvernementale prise récemment pour permettre à des groupes privés de produire et de vendre du charbon.

Le gouvernement a également assuré aux syndicats qu’il n’y avait pas de projet de privatisation du groupe public Coal India, qui a le quasi-monopole de la production de charbon et emploie 3,4 millions de salariés.

Coal India peine à augmenter sa production depuis des années alors que la demande du secteur industriel est croissante.

La grève avait suscité des craintes de coupures de courant au plus fort de l’hiver, plusieurs zones du nord de l’Inde connaissant des températures négatives.

Piyush Goyal a dit aux journalistes que les négociations avaient été “concluantes”.

“Aucune mesure n’est prise pour privatiser Coal India qui continuera à être dirigé et contrôlé par le gouvernement de l’Inde”, a dit le ministre aux journalistes jeudi.

“Nous avons mis sur pieds un comité sous l’égide du ministère pour nous assurer que tout problème futur sera discuté et résolu”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement conduit par Narendra Modi a approuvé fin octobre une ordonnance prévoyant la mise aux enchères de mines réservée dans un premier temps à des groupes utilisant ce charbon pour leurs besoins propres (cimenteries, aciéries, centrales électriques).

Le gouvernement a également annoncé que des groupes pourront exploiter ces mines à des fins commerciales dans le futur, mais sans préciser à quel horizon.

Cette décision intervient après l’annulation de plus de 200 concessions minières par la justice en septembre, en raison d’illégalités dans ce processus entaché de soupçons de corruption.

Cette réforme est un premier pas dans la réforme de ce secteur qui a été nationalisé en 1972, le groupe public Coal India détenant le monopole de l’exploitation et de la vente de charbon.

Le charbon fournit 60% des ressources de production d’électricité en Inde.