Areva : une nouvelle gouvernance pour piloter le redressement

c043ac1a61709a982a9aa6b19f8cdcf40c790846.jpg
éfense, aux environs de Paris (Photo : Lois Venance)

[08/01/2015 16:08:12] Paris (AFP) Le groupe Areva s’est doté jeudi de nouveaux statuts lors d’une assemblée générale qui a aussi entériné l’arrivée du tandem Varin-Knoche pour succéder au patron Luc Oursel, décédé en fin d’année dernière, les deux hommes ayant pour lourde tâche de piloter le redressement du spécialiste du nucléaire.

Réunis le matin en assemblée générale, les actionnaires d’Areva ont approuvé à la quasi-unanimité (99,81%) le changement de gouvernance de l’entreprise avec le passage à une société à conseil d’administration, qui remplace l’ancienne structure à directoire et conseil de surveillance.

L’Etat, qui détient près de 87% d’Areva directement et indirectement, soutenait ce changement de gouvernance destiné à renforcer le contrôle des actionnaires. Le projet en avait été présenté lors d’une précédente assemblée générale en mai 2014.

La nouvelle organisation est “pour les salariés, la garantie d’une gouvernance plus serrée, plus efficace”, a assuré le président du conseil de surveillance Pierre Blayau, répondant à un actionnaire. Les administrateurs pourront “dialoguer de façon beaucoup plus nourrie (…) et beaucoup plus positive avec la direction générale”, a-t-il ajouté.

59a3a40a0e33d753fd12c230202c47ffe8d907e3.jpg
ériné sa nomination, ainsi que celle de Philippe Knoche, pour diriger en tandem le redressement du groupe, le 8 janvier 2015 à La Défense (près de Paris) (Photo : Eric Piermont)

L’assemblée générale a d’autre part approuvé, avec des scores très élevés proches de l’unanimité, les propositions de nominations de 8 administrateurs, dont Philippe Varin, qui devrait présider le conseil, et Philippe Knoche, qui assurait à titre transitoire la direction du groupe, depuis la mise en retrait en octobre pour raisons de santé du président du directoire Luc Oursel. Ce dernier est décédé début décembre.

Le nouveau conseil d’administration, qui compte 12 membres, devait se réunir dans la journée après l’assemblée générale pour nommer M. Varin à sa présidence et confier à M. Knoche le poste de directeur général, c’est-à-dire la responsabilité opérationnelle du groupe.

– Nécessité du redressement –

La nouvelle direction aura pour tâche de redresser un groupe confronté à une série de difficultés, dont le retard du chantier du réacteur de troisième génération EPR en Finlande, le décalage dans le redémarrage du nucléaire au Japon, et un marché des services aux installations existantes peu dynamique.

259511d8da818cf5471c30f307cfaacbca368195.jpg
à La Défense, prés de Paris, le 8 janvier 2015
(Photo : Eric Piermont)

Ce dossier du redressement du groupe apparaît comme la première priorité pour le nouvelle direction, qui entend travailler avec le conseil tout en dialoguant avec les salariés, a expliqué Philippe Knoche devant les actionnaires.

Le projet sera présenté lors des résultats annuels le 4 mars, a-t-il précisé. “Dans cet intervalle, nous travaillerons avec le conseil d’administration pour élaborer” les propositions, a-t-il dit.

“Avec les salariés, nous partageons la nécessité du redressement et le constat de la situation, et nous mettrons les prochaines semaines aussi à profit pour partager ce constat”, a poursuivi M. Knoche, en assurant que “la gestion de l’emploi et des métiers (était) un point d’attention permanent”.

“Nous partageons tous (au sein de) l’équipe dirigeante l’importance de la sureté et de la sécurité pour toutes nos activités, y compris celles que nous faisons chez nos clients, et bien entendu les compétences et les technologies nécessaires pour ce faire”, a-t-il souligné.

Areva a publié au premier semestre 2014 une perte nette de 694 millions d’euros et avait dû, à la mi-novembre, renoncer à son objectif de cash flow opérationnel proche de l’équilibre en 2014 et suspendre ses perspectives financières pour les deux exercices suivants (2015 et 2016).

A midi pile, après le vote des résolutions, l’assemblée générale d’Areva a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat la veille contre le journal satirique Charlie Hebdo.